LES SOIREES DE CBP
Malgré les éléments déchaînés, entre les pins de Chiberta virevoltants et le courant fort de l'air marin de l'océan tout proche, il y avait du monde, au Chiberta & Golf d'Anglet, lundi soir, à la réception organisée par mon confrère de "Sud Ouest" et ami Jacques Ballarin,à l'occasion de la sortie de son guide de restaurants (qui se vend comme des petits pains au Pays basque), et Bernard Magrez, le célèbre (et heureux) propriétaire du Château Pape-Clément, et de trois autres grands crus de Bordeaux.
Le rituel est immuable dans ce genre de réceptions gastronomico-people sur la Côte basque : on y mange, notamment de l'excellent jambon à l'os (de l'Iberico en l'occurrence) et des huîtres de Marennes-Oléron, on y boit (du très bon vin signé Pape-Clément oeuf corse), on y chante (on eut droit au refrain de "Mexico" par un ancien membre de l'opéra comique de Jérôme Savary) et on discute (surtout de rugby, de politique et de bouffe), entre gens de bonne compagnie.
Entre deux pintxos succulents préparés par le chef de l'Orangerie Hervé Pochelu, quelques lichées de Saint-Emilion, j'ai pris des nouvelles d'Alexandre Bousquet (une étoile à l'Atelier à Biarritz): "Je suis heureux, nous avons eu du monde suite à l'étoile et avons réalisé une saison estivale exceptionnelle. Ce n'est pas évident, car revers de la médaille, plus tu sers de monde, plus tu as besoin de personnel et donc les charges s'alourdissent, ce qui n'est pas évident pour des restaurants de notre taille qui ne peuvent pas s'agrandir. Il faut donc resserrer notre service et notre offre de couverts en salle..."
Une réalité économique difficile à admettre dans une ville comme Biarritz qui court après le touriste, pas forcément haut de gamme comme me le confiait Olivier Lépine, DG de Biarritz Tourisme: "Tous les clignotants sont au vert, surtout dans le 4 et 5 étoiles, mais vous savez nous avons aussi de très bons 2 ou 3 étoiles et les touristes qui nous visitent à la journée, comme ce peut être le cas à Saint-Tropez, Monaco ou Bonifacio se rendent compte qu'ils pourraient très bien loger l'été à Biarritz. Une fois rentré chez eux, ils disent avoir passé leurs vacances à Biarritz, alors qu'ils habitaient à 30 km de là, c'est le jeu...."
Entouré par de charmantes commerciales du groupe HMC, Séverine et Marine, le sémillant Stéphane Moreau garde son indéfectible sourire accroché aux lèvres. L'ex-animateur de RTL 2 -passé de Biarritz à Bordeaux- a pris du galon et est aujourd'hui responsable des partenariats de Virgin Radio et RFM Grand Sud Ouest. Une mission qui va comme un gant à ce grand communiquant. Faute de salle ou d'endroit adéquat, il n'a pu faire venir Gérald de Palmas en show case sur la Côte basque récemment, mais Stéphane garde des surprises sous le coude. A suivre.
Bernard Magrez (prononcez Magret) dégage un charisme évident. Ce grand monsieur, généreux mécène en plus, est une des rares superstars du monde du vin. En France et dans le monde entier. Il a appelé un de ses derniers vins, "Si mon père savait", un vin du Roussillon. Drôle d'idée ? "En fait ça remonte à mon enfance quand mon père me traitait de fainéant et disait que je n'étais bon à rien. Il a été très très dur avec moi. Ce nom de vin c'est donc une forme de clin d'oeil à ce père qui m'a foutu dehors à 13 ans..."
Enfin l'hôte de la soirée, le Palois Marc Dannenmüller a conservé son sourire Ultra Brite et son bronzage impeccable des années passées au Sofitel Miramar de Biarritz. Depuis l'Hôtel Golf & Resort de Chiberta le DG du groupe HMC tient le choc. Grâce notamment à une très belle clientèle d'affaires qui multiplie les séminaires dans ce bel endroit à deux pas du golf de Chiberta et des plages. Au Café de Paris à Biarritz, un gastro et un boutik hôtel 4*, encore plus sélect, Marc Dannenmüller reçoit les VIP et people qui lui sont restés fidèles depuis toutes ces années passées dans l'hôtellerie de luxe. C'est le cas de Sheila et son compagnon, attendus cette fin de semaine à Biarritz où la chanteuse viendra se reposer alors qu'elle est en pleine promotion de son livre, "Danse avec ta vie".
Photos de Bertrand Lapègue