JULIEN DORE VU PAR CBP
Julien Doré a adoré son séjour biarrot. Avec ses potes musiciens, il s'est... doré la pilule à la plage: "On a eu chaud, je ne pensais pas qu'il ferait aussi beau à Biarritz ! Et dans la salle, il fait une chaleur, pfffiou..." Et oui, à l'Atabal, la clim' est en option. Je n'étais pas revenu depuis un bail voir un concert dans la salle de musiques actuelles de Biarritz, et comme lors du concert de Renan Luce, il y a plus de quatre ans, il faisait une chaleur insupportable dans la salle hier soir. Au point de susciter moult commentaires du chanteur, qui a paru comme anesthésié par la moiteur d'une salle qui, elle aussi, a eu du mal à s'extérioriser alors que le concert était d'une qualité visuelle, acoustique, technique rarement vues à l'Atabal d'après les commentaires de sortie de scène...
Le LØVE Tour de Julien Doré est une pure pépite, comme son dernier album, "LØVE", son troisième, salué par la critique, dont le chanteur interprète d'ailleurs tous les titres sur scène, ou presque. Sauf erreur de notre part, Doré n'a pas chanté son hymne à Michel Platini (il avait trop chaud ?), et c'est bien dommage. Doré et ses potes musiciens, tous très stylés, barbichus et méchés, ont attaqué le show à 21h53, après avoir dîné au Café Jean du côté des Halles.Une entrée en matière pêchue ("Viborg"), dans le ton de son album electro folk avec un jeu de lumières et un son impressionnants.
Les six premières chansons sont issues de son dernier opus, c'est propre, cette alternance de paroles en français et en anglais fait mouche, le chanteur ne force pas sur sa voix. Dans son album, Doré évoque la souffrance amoureuse après le départ de l'être aimée. Il n'en rajoute pas. La salle, elle, composée d'un public quadra, pop/bobo/hipster, est étrangement calme, à croire qu'elle découvre les titres de l'album de Doré. Julien tente de remuer tout ça, "on va bouger les corps sur la prochaine chanson?" le public lève les bras à droite, à gauche, "Kiss for ever", dans le rythme, Doré fait le métier entouré de musiciens au firmament. Le son est nickel.
A mi-parcours, "Femme like you" rappelle que Doré est bien barré, il revient avec une boule à facette sur la tête, derrière moi des pipelettes trouvent le moyen de papoter en plein concert. Manque de respect. Doré prend son ukulélé, "I want to go to Winnipeg with you" et le bichon se fait tendre avec son public proche de la transpiration, ça sent le fauve, mais Doré poursuit la route: à mi-show, c'est le tube, "Paris-Seychelles", dans une ambiance electro-pop funky superbe. Il fait toujours aussi chaud, Bichon descend dans la fosse aux lions, se balade entre ses groupies, "Ciel bleu canard"...
"On attendra l'hiver", tube imparable, son groupe toujours aussi méchu et barbichu joue à la perfection, la rythmique batterie/basse est énorme, cela n'empêche pas mes voisins de rester les bras croisés ou les mains dans les poches. Doré a dû voir des mecs plus expansifs qu'à Biarritz."Corbeau blanc", énorme, "ce soir je vous quitte", paroles prémonitoires, son et lumière magique, hypnotique. 23h18, c'est fini. Doré se fait désirer, le public le rappelle durant trois bonnes minutes, il revient, chante encore deux titres et s'en va.
Merci à Corinne Fresil pour les photos.
Début du concert à 21h53, rappel à 23h18, fin du concert à 23h30.
La note de la soirée de CBP : 17/20.