LE GUIDE DE CBP
Nos bons plans de l'été
Sur la Côte basque, les pintxos (1) sont élevés au rang d’art de vivre. Les spots incontournables ne manquent pas de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz. Voici notre petite sélection.
A Bayonne, en bord de Nive
Bar à vin, « un bar à raciones » ouvert à Bayonne en juillet 2013, une Bouteille à la Nive est avant tout un lieu de découvertes et d’échanges. Assis sur la terrasse, ou accoudés aux tables d’hôtes, les visiteurs dégustent des plats en portions, en voyageant au fil des vignobles. En couple ou entre amis, on partage des bouchées, gourmandes et élégantes, aux accents de tapas. La qualité des produits travaillés et leur préparation amènent la gastronomie au comptoir grâce au chef Adrian Tripier, conseillé par les frères Ospital, de Chez Ospi à Biarritz.
Une bouteille à la Nive, 2, quai Galuperie, Bayonne (face aux Halles), 05 59 52 03 81.
A Anglet, en bord de plage
La plage de la Madrague, à Anglet, a changé de peau : fini l’Estanquet et place au Comptoir de la plage, le nouveau spot gastronomique ouvert en avril dernier. Aux commandes, les copains du food truck Bro’Colis, Pat Vergez et le chef David Legeay, passé par la Grange à Bayonne, qui ont revendu leur affaire pour se lancer à fond dans l’aventure Madrague, au bord de l'Océan. « On a voulu créer un restaurant qui associe ambiance conviviale et cuisine raffinée », dit Pat Vergez. Le fameux burger maison est un incontournable de la carte. Cet été, le semi-gastro se développera en mode snack et prolongera les soirées au bord de l'océan, jusqu'à 2 heures du matin...
Le Comptoir de La Plage, restaurant, bar & after beach, plage de la Madrague, Anglet, 09.84.40.30.69.
D’Anglet à Biarritz, panorama d’exception
Kostaldea à Anglet et la « Cabane » du square Jean-Baptiste Lassalle, ex-100 Marches, désormais nommée Etxola Bibi, en surplomb de la Côte des Basques à Biarritz sont les deux « paillotes » les plus célèbres de la côte.
Kostaldea, où l’on peut se restaurer le midi, dîner et boire un verre au coucher de soleil jusque tard en soirée, s’est retrouvée seule sur le « marché des buvettes branchées » lorsque les 100 Marches ont dû fermer l’été dernier. La Ville de Biarritz a relancé l’appel d’offres pour sa fameuse cabane et l’ouverture du snack tapas à la vue imparable (on ne pourra y servir des plats chauds) est programmée mi-juillet.
Kostaldea, boulevard de la Mer, Anglet, Extola Bibi, square Lassale à Biarritz.
De Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Lovée dans l’anse du port des Pêcheurs, Crampotte 30 est une petite paillote qui sert des tapas, pas loin de chez Albert du Corsaire, les restos de poissons de l’endroit. Dans ce lieu très prisé des locaux, Crampotte 30 est une nouvelle adresse au charme indéniable.
Plus loin, à Bidart, sur la place du village, le Bar hôtel du Fronton, et le Snack de la plage, plage du Centre, servent aussi des tapas, simples mais bons. Deux ambiances différentes, sans chichis.
Guéthary, le petit port des pêcheurs devenu annexe des bobos de la capitale l’été, regorge d’adresses up to date mais peu servent des pintxos et des tapas. Citons Kostaldea, à ne pas confondre avec la cabane à Anglet, qui offre en même temps que « d’excellentes bouchées » une vue unique sur la vague de Parlementia. A Cénitz, le C dispose également d’une superbe vue sur la plage la plus sauvage de la Côte, l’apéro/tapas est très prisé dans cet endroit où se presse une très belle clientèle.
Plus loin, à l’entrée de Saint-Jean-de-Luz, la Guinguette d’Erromardie, posée sur la plage éponyme, sert des tapas, des huîtres, en musique, dans cette ancienne gare de tramway. Tout comme son nouveau voisin, Le Bistro d’Erromardie, bistrot food & wine, dont la terrasse donne directement sur la plage pour une dégustation tapas/bar à vins très appréciée de la clientèle locale et estivale.
La Guinguette d'Erromardie, plage d'Erromardie, ancienne gare VDM, à Saint-Jean-de-Luz, tél. 05 59 43 97 66. Le Bistro d’Erromardie, 05 59 41 06 25.
(1) Les pintxos sont des tapas améliorés, le terme est utilisé surtout au Pays basque, français comme espagnol où l’on évite donc d’utiliser le terme tapas.
Les halles à ciel ouvert
Le quartier des Halles de Biarritz est devenu, après la rénovation des halles centrales, le spot incontournable de l’été pour les débuts de soirée. On vient y boire l’apéro/tapas et plus si affinités. Les adresses ne manquent pas tout autour du marché couvert où se précipite des milliers de personnes chaque soir. Du Palacito à la Tasca, du début à la fin de la rue Gambetta, en passant par les incontournables Bar du marché, Bar Jean, Café Jean, Rendez-vous des halles et autre Comptoir du foie gras, il y a le choix des armes !