LA CARTE POSTALE DE BATI
[Un Marseillais à Biarritz]
"Hé tante Loule, coumé sian ?
Excuse moi, je ne t'ai pas donné de nouvelles depuis un bail, mais je suis rétamé, les activités, nocturnes surtout, ne manquent pas. Tous les soirs, de vrais galapians, on fait le tour des halles de Biarritz. Pas pour acheter du poisson ou du piment d'Espelette, con, mais pour boire des verres jusqu'à plus soif ! Faut voir le monde, ici, les touristes ils l'ont belle avec tous ces bars à tapas, ces restos à ciel ouvert et ces endroits de ouf! où se pressent tous les gadjos du coin.
Sur 5000 mètres carrés, au moins, tu as tout sous la main, ils ont tout regroupé les morfales, pas fou : du Palacito, en bas de la rue Gambetta à la Tasca, tu peux faire le tour des bars en traçant une ligne droite sur 300 m. C'est ce qu'on a fait, avec une halte au Rendez-vous des halles, histoire de saluer Jean-Phi les beaux yeux, un ami de la télé, là, puis un stop à l'Artnoa pour attaquer au rosé.
Après, on est redescendu direction le Bar Jean, le spot. Mais on aurait pu aussi aller au Café du commerce, au Comptoir du foie gras, au Café Jean, au Bar du Marché, ici c'est le paradis pour se péter le bédélet. Du coup, on a commandé des pintxos comme ils disent au Bar Jean, après s'être levé le maffre car il y avait du monde. La chourmo, c'était plein à l'intérieur, on s'est assis sur les marches des halles, à côté de trois Suédoises pour partager notre pichet de rosé. Et piter un petit paté local, parfait pour se mettre en cannes. Les rugbymen à côté, ils marronnaient de nous voir en si charmante compagnie. Ber' il a voulu lui rouler un palo à la blonde, mais je l'ai retenu, fan de ! De vrais pistachiers, tu nous connais, hein, Loule ?
Pour digérer, on a fait un tour rue du Centre, plus haut; là, la Ville a fermé la circulation le soir. Du coup, les restos ont des terrasses qui débordent sur le trottoir, qué mesclun : Bistrot des halles, Baléak, Il Giardino, B2, tu as le choix, mais pour souper, cousin voulait me présenter celui que l'on appelle le Toulonnais, qui tient le resto de pasta Al Dente. Le sosie de Florent Pagny version Lagaff pour la coupe de cheveux, le gàrri ! Pour lui, Saint-Tropez, c'est loin derrière, c'est devenu un Biarrot pur jus ! Dès qu'il y a des vagues, il part surfer, s'il a une journée off, il enfourche sa Harley pour sillonner les routes de l'arrière pays. Lui, c'est le mestre, le patron quoi !
C'était blindé, mais y'avait une petite table, dans la salle du fond, le cul bordé d'anchois ! L'été, ils sont pas feignants ici, ils t'envoient deux voire trois services comme qui rigolent ! Hé bè, qu'est-ce qu'ils ont pris ce vendredi ! "C'est comme ça tous les soirs, t'inquiète, il y a du monde, on est content !" Tu m'étonnes, les halles, c'est beaucoup fort, ça marche du tonnerre. Bon, les pastagas et la pasta engloutis, la soirée n'était pas terminée.
Après le limoncello, j'ai voulu tester leur fameux mojito. Au Rendez-vous des halles, y'avait de la musique et plein de belles nanas, on y a été, on voulait pas perdre la figure, tu parles. Des filles saines, pétard, pas des cagoles, hein, elles buvaient toutes des Virgin mojito, sans rhum, et tiraient sur leur cigarette électronique en dansant sur de la musique de balètti ! Du coup, on a fait macàri; cette fois, la soirée n'est pas partie en biberine...
ton neveu, Bapti,
La première carte postale de Bati, "En plein cagnard à Miramar", en cliquant ici, ici, ici