LES SOIREES DE CBP
[Vernissage d'Alex B à l'Atabal vendredi 24 janvier 2014]
Ca faisait un bail que je n'étais pas revenu à l'Atabal, un endroit que j'aime beaucoup, dont j'avais couvert l'inauguration en grandes pompes lorsque j'étais en poste à Biarritz, fin 2005. En quelques années, ce quartier d'Iraty La Négresse s'est transformé et est devenu très fréquenté, alors qu'il y a quelques années, c'était le désert ! Ce vendredi soir, pour l'inauguration de l'exposition de l'ami Alex B, il pleut comme vache qui pisse !
Pas grave, il y a déjà du monde vers 19 h 30 pour découvrir les tableaux originaux d'Alex B, qui vient du graff, et signe des oeuvres époustouflantes de portrait d'artistes soul et funky (Diana Ross, James Brown, Ray Charles, Nelson Mandela...) à partir de disques vinyles et de ses bombes de couleur ! De sa jeunesse hip hop, passée en banlieue parisienne, du côté de Villepinte, Alex B, kiné ostéopathe dans le civil, a conservé des amis (comme DJ Poska qui a mixé en fin de soirée) et des bases artistiques issues du street art.
Alex B expose ses tableaux jusqu'à fin mars à l'Atabal, déjà, vendredi soir, plusieurs personnes, séduites, ont consulté le catalogue de prix : de 1500 à 3000 euros pour la plus grande "toile", 2000 euros pour le tableau de Pharrell Williams, portrait acrylique sur des CD. Superbe !
Michel Poueyts, président de l'Atabal, était également sous le charme de l'artiste, nous confiant que la liste sur laquelle il se présentait aux municipales de Biarritz avait planché pour l'organisation d'un festival de street art. Avec Alex B, il tient déjà un ambassadeur de grande qualité si le rendez-vous mondial du street art doit un jour se faire...