Le 2095e match de football joué par le Variétés club de France ce dimanche à Saint-Jean-Pied-de-Port (1) devrait voir l’apparition de Matt Pokora (Matthieu Tota). D’origine polonaise, le chanteur est le fils de l’ancien footballeur professionnel André Tota. Pour les initiés, André Tota n’est pas n’importe qui : il a évolué au poste d’attaquant à Metz, Troyes et Bordeaux dans les années 1970.
André Tota eut une carrière footballistique relativement modeste. Entre 1971 et 1979, il a participé à 173 rencontres de première division et marqué 40 buts notamment pour le FC Metz où il a été formé. Ensuite il partira trois saisons à Troyes (1975-1978) où il connaîtra ses meilleures années d’un point de vue individuel et comptable.
Il a terminé sa carrière de footballeur à l’AS Strasbourg, puis il devint entraîneur du FC Saverne.
Le 26 septembre 1985, sa femme Brigitte met au monde le petit Matthieu Tota. Matthieu Tota taquinera un peu de la baballe, il a joué en 15 ans Nationaux avec Schiltigheim et a participé à un essai au CS Sedan-Ardennes en 2001 qui n’a pas donné suite.
Matthieu se présente à l’émission de Téléréalité Popstars et prend un pseudo. Matthieu Tota, deviendra Matthieu Pokora puis M’Pokora. De son passé de footballeur il a gardé le goût de la compétition et gagne ainsi toutes les émissions de téléréalité auxquelles il participe. Ainsi après s’être fait connaître en gagnant l’émission « Pop-star » en 2003 donc, il enchaîne en 2011 en gagnant le show « Danse avec les Stars » en battant en finale, David Ginola.
Match dimanche à 15 heures, entrée générale 5€ recette au profit d'Integrazio Batzordea.